Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

Quel est le meilleur moment pour remplacer sa chaudière ?

L’un des éléments qui assurent le confort et le bienêtre des habitants est la chaudière. C’est pourquoi aucune maison ne peut se séparer de ce fameux appareil. Mais comme toute chose, votre chaudière peut vous lâcher d’un jour à l’autre. Alors, quel est le bon moment pour remplacer une chaudière ? Faut-il attendre que l’appareil ne fonctionne plus pour le remplacer ? Penser au remplacement de votre chaudière est indispensable dans les cas suivants :

Quand la chaudière a plus de 15 ans

Le premier élément qu’il faut prendre en compte afin de choisir le moment pour remplacer une chaudière est son âge. Si votre chaudière a plus de15 ou 20 ans, il est maintenant temps de la remplacer par un appareil moderne et performant. En effet, votre système de chauffage ne sera certainement pas plus pratique que la chaudière moderne. Il se peut même qu’elle consomme 30 % d’énergies en plus. Il est vrai que le fait de remplacer une chaudière est d’un cout important, mais cela vous procure de nombreux avantages. Une chaudière moderne est moins polluante dans l’atmosphère et consomme une faible quantité d’énergie. Ce qui vous permet d’effectuer plus d’économies sur vos factures.

Quand vous ne possédez pas une chaudière à condensation

Aujourd’hui, on constate qu’il existe un large choix de chaudière, mais la chaudière à condensation est l’un des appareils qui répondent aux exigences européennes. C’est pourquoi ce type de chaudière est de plus en plus recommandé depuis septembre 2015. Il est bien vrai que le cout d’une chaudière à condensation est assez important, mais cela peut réduire le montant de votre facture. De plus, ce type de chaudière est moins polluant que toute autre chaudière. Ce qui vous permet également de participer à la protection de l’environnement. De ce fait, une chaudière à condensation est à la fois économique du point de vue financier et du point de vue écologique.

Quand vos besoins et vos attentes changent

Avez-vous décidé d’isoler votre maison ? Souhaitez-vous construire un pignon mitoyen ? Avez-vous divisé votre maison et n’occupez-vous qu’une partie ? Ou au contraire, avez-vous agrandi votre maison ? Dans tous les cas, sachez que vos besoins énergétiques ont changé. En effet, une fois que vous avez décidé d’augmenter ou de réduire le volume de votre maison, vos besoins changent. Il est de ce fait indispensable de remplacer la chaudière afin de choisir les dimensions qui conviennent à vos besoins. Évidemment, un chauffagiste Paris professionnel peut vous conseiller sur le type de chaudière qui s’adaptera à vos besoins. Il vous accompagnera depuis le choix de la chaudière jusqu’à sa pose.

Quand votre appareil ne répond plus aux normes exigées

Par ailleurs, vous êtes également dans l’obligation de remplacer votre chaudière quand vous constatez que le rendement ne respecte plus les normes fixées par le règlement PEB (Performance Énergétique du Bâtiment), et qu’aucune amélioration n’est plus possible pour garantir son fonctionnement. Ainsi, une fois que vous constatez un problème au niveau de votre chaudière, il vaut mieux contacter un chauffagiste pour déterminer si elle est réparable ou non. Généralement, l’entretien d’une chaudière doit s’effectuer une fois par an. Ce problème peut être également déterminé par l’expert lors de cet entretien. Et dès que le professionnel vous recommande de la changer, il est préférable de suivre ses conseils pour éviter tout dégât matériel, voire humain.

Pour le remplacement : qui contacter ?

Dans tous les cas, la meilleure option est de contacter un professionnel. Ce dernier est le seul agent qui dispose d’un savoir et d’une connaissance particulière dans le domaine des systèmes de chauffage. Seulement, comme toute chose, attention aux arnaques. Pour cela, n’hésitez pas à parler à votre entourage pour qu’il puisse vous recommander leur chauffagiste. Cela vous permet de découvrir la qualité de ses œuvres. Et une dernière astuce, pour réduire les frais du professionnel, il vaut mieux choisir un expert qui se situe dans votre ville. Par exemple, si vous êtes à Paris, contactez un chauffagiste Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *