Comment enlever le calcaire sur la plomberie ?

Comment enlever le calcaire sur la plomberie ?

Le calcaire est une substance minérale composée de 50% de calcite, de la dolomite et de l’aragonite. Le problème de la présence de cette composition chimique se manifeste surtout par des marques au niveau des robinets, des obstructions dans les canalisations et des dépôts blanchâtres sur les résistances.

Les problèmes et conséquences du calcaire sur la plomberie

Le premier problème de la présence de calcaire dans les installations de plomberie réside dans le fait qu’il rend l’eau moins bonne à consommer que ce soit au niveau du goût mais aussi au niveau de la santé. Puis, il peut détruire les appareils électroménagers en envahissant par exemple la résistance d’une machine à laver. Celle-ci peut augmenter la consommation d’énergie. Par ailleurs, le calcaire peut aussi endommager une chaudière modifiant la performance du chauffage et entraînant le ralentissement du réchauffement de l’eau. Pour éviter cela, il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel qui possède les connaissances adéquats et les matériels nécessaires pour pouvoir enlever le calcaire. En outre, le calcaire diminue aussi la pression dans les tuyaux et peut entraîner des risques de fuites.

Pour éviter tous ces désagréments, il est essentiel de prendre soin des installations en les entretenant régulièrement pour les garder en bon états.

Quelques techniques pour enlever le calcaire sur la plomberie

Pour enlever le calcaire dans n’importe quel plomberie dans la maison, il existe nombreuses techniques notamment installer un adoucisseur d’eau qui permet de réduire la quantité de cette composition chimique présente dans l’eau par réaction chimique. Puis, on peut aussi opter pour de l’anticalcaire magnétique qui est très efficace pour  récupérer les morceaux de calcaire.

Une des techniques pour lutter contre les calcaires dans les canalisations c’est aussi de bouillir de l’eau, d’ajouter du vinaigre blanc et d’y verser par la suite le mélange dans les canalisations. Le vinaigre blanc chauffé est spécialement agissant pour enlever le calcaire en totalité, mais il faut le laisser agir assez longtemps et que la couche de calcaire ne soit pas trop épaisse. L’acide chlorhydrique peut également être utilisé pour son pouvoir détartrant, mais il faut faire attention à respecter toutes les précautions d’utilisation et assurer qu’il ne risque pas d’abîmer le revêtement des tuyaux. Outre ces techniques, on peut même utiliser de la pierre d’argile qui est surtout efficace pour les toilettes, baignoires et les lavabos. On peut l’humidifier avec de l’eau.

Il faut savoir que les produits anticalcaires se trouvant sur le marché ne sont pas tous efficaces. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un plombier paris pour demander des conseils sur la meilleure solution à adopter pour enlever cette substance minérale. Mais il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la technique de l’hydro curage pour déboucher et nettoyer les éléments de la plomberie entartrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *